CLICK HERE FOR BLOGGER TEMPLATES AND MYSPACE LAYOUTS »

samedi 23 février 2008

La blogosphère est en deuil...

Tout à l'heure, j'allume mon ordi, et je me dis, tiens, et si j'écoutais un peu de musique...
Je tente donc de me rendre sur Radioblog, et là, horreur! je tombe sur une simple page d'information, mais pas moyen de me connecter... après quelques recherches, je tombe horrifiée sur cet article qui m'apprend que le site de partage de musique, sans téléchargement illégal possible pourtant, est tout simplement fermé depuis quelques jours... et oui! La SACEM et la SPPF ont encore frappé!!!
Alors oui, le web 2.0, c'est les réseaux sociaux, le partage, la parole donnée aux internautes qui deviennent consommacteurs et compagnie, (pour avoir rédigé un rapport de 100 pages sur la question, je connais un peu le sujet), mais bon, là je dis, à quand la fermeture pure et simple de Youtube et Daily motion alors??
Je veux bien comprendre évidemment qu'il y des auteurs et des producteurs qu'il faut qu'ils mangent, mais bon, dans la mesure où le principe n'était pas de télécharger à tout va, en pillant les créations artistiques de ces chers auteurs, je trouve ça un peu dur...
J'ai également eu l'occasion de travailler sur un projet de lancement de webradio, mais ce projet a du être abandonné face aux droits exorbitants que demandent tous ces organismes de protection des droits des auteurs, producteurs, et que sais-je encore...
Il serait peut-être temps que tous ces gens bien intentionnés réfléchissent à de nouvelles formules qui permettraient de satisfaire à la fois les auteurs sans pour autant pénaliser les auditeurs, parce que sinon bientôt, on aura tout simplement plus les moyens d'écouter nos artistes préférés et ceux-ci, par conséquent, ne toucheront plus aucun revenus de leurs créations...
Enfin, je ne sais pas vraiment quelle est la solution, mais je suis bien triste de ne plus pouvoir écouter ma musique tranquillement chez moi, sans avoir l'impression d'être une voleuse dont le seul but est de mettre sur la paille mes groupes préférés...

0 commentaires: