CLICK HERE FOR BLOGGER TEMPLATES AND MYSPACE LAYOUTS »

samedi 24 janvier 2009

A livre ouvert....

Wha.....


Presque un mois sans écrire!! Ou comment bien commencer 2009....

Et pendant ce temps, le monde continue de tourner...

Mes potes ne cessent de me balancer des vannes sur le fait qu'un jour, une certaine Miss Cellanées avait créé un blog, que c'était pas mal mais que dernièrement elle avait disparu de la surface de la Terre...
Bisounours est en pleine déprime et réclame à corps et à cris une reprise de cette activité créatrice (?) qui lui permet de découvrir une nouvelle facette insoupçonnée de la femme qui partage sa vie...

Des mails inquiets me parviennent, me demandant si je suis toujours en vie...

Et je me fais tagger par des bloggeurs en manque... ;-)

Alors, je vais me prêter au jeu et répondre à ce premier questionnaire de l'année sur mes habitudes de lecture, envoyé par Mister C. un p'tit djeun du lycée dans lequel je sévis et que je traumatise en lui demandant d'enlever son bonnet... (Ceci fera l'objet d'un prochain article, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde, ne t'inquiète pas!!)

Plutôt corne ou marque page ?
Quoi??? Moi, corner un bouquin??? Jamais de la vie!! Sacrilège!!
Je vénère mes bouquins, je les chéris et rien ne m'irrite plus que des pages cornées, un livre laissé ouvert pour garder la page, ou même une couverture abîmée...
Je suis capable de ne pas acheter un livre en rayon mais plutôt de le commander s'il est abîmé, et de passer 20 minutes à examiner tous les exemplaires en rayon pour sélectionner celui vierge de toute agression....
Et comme marque page? Une photo, une carte postale, ou encore comme en ce moment, du papier d'Arménie, pour retrouver cette délicieuse odeur....

As tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui, plusieurs, et pas n'importe lesquels, merci Carrie! Je pense en particulier à l'un des plus beaux cadeaux que j'aie reçu, les plus fidèles d'entre vous, s'ils n'ont pas tous disparu, se souviennent peut-être d'ailleurs de cet épisode, sinon, pour le découvrir, c'est ici.

Lis-tu dans ton bain ?
Non, bien trop peur encore une fois d'abîmer mon bouquin en le mouillant... je préfère écouter de la musique...

As tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui... et de plus en plus.... Certains me poussent à le faire d'ailleurs, mais j'ai bien trop peur pour l'instant... peut-être un jour... le plus dur, ce n'est pas de l'écrire, c'est de le confronter au jugement des autres et de décevoir ou d'être incomprise...

Que penses tu des séries de plusieurs tomes ?
Je ne lis QUE des sagas de plusieurs tomes, sinon, j'ai à peine le temps de faire connaissance avec les personnages... J'aime qu'ils m'accompagnent pendant longtemps... Il m'est même déjà arrivé de pleurer à la fin de sagas d'une quinzaine de livres, comme si je perdais des amis...
En ce moment, je suis au 7ème tome de la 3ème saga de Pierre Naudin, je vous en ai déjà parlé, soit en tout le 21 ème opus sur 25....
Alors, oui, définititvement, séries de plusieurs tomes!!

As tu un livre culte ?
Des sagas, oui.
The Lord of The Rings, de Tolkien, bien évidemment; Les Dames du lac, de Marion Zimmer Bradley; L'Assassin royal, de Robin Hobb et tous les Pierre Naudin, encore et toujours...

Aimes tu relire ?
Oui, mais des années après avoir lu un livre pour la première fois. Parce qu'on comprend souvent les choses différement après avoir muri un peu, on voit des détails qui nous avait échappés.... Et puis des fois, on peut même être déçu, comme si une époque était révolue et que tel écrit ne corresponde plus à ce que l'on est devenu...

Aimes tu parler de tes lectures ?
Oui, beaucoup. D'autant plus que ce que je lis en ce moment est plutôt "pointu" et que rares sont ceux avec qui je peux en discuter, du coup, quand je rencontre quelqu'un qui partage la même passion que moi pour un auteur, c'est un grand plaisir.
Je me suis d'ailleurs inscrite, pour la première fois de ma vie, au Grand Prix littéraire de mon lycée, ouvert à tous. On a 5 bouquins à lire, que je ne connais pas du tout en plus, ensuite, des réunions sont prévues pour discuter et échanger nos impressions sur nos lectures... Un projet que je trouve très intéressant! Sauf que j'avais raté la date limite, du coup je dois avaler les 5 livres en moins d'un mois, je suis sur le 1er en ce moment, mais ça promet d'être passionnant...

Comment choisis tu tes livres ?
Au rayon histoire!!
En général, quand j'aime un auteur, je peux lire tous ses bouquins à la suite, je reste focalisée sur lui -ou elle. Sinon, le résumé de la 4ème de couv, je feuillète un peu le bouquin pour lire quelques phrases, voir quel vocabulaire est utilisé, etc.
Le titre biensûr a toute son importance!!

Une lecture inavouable ?
Les infortunes de la belle au bois dormant, d'Anne Rice, la maîtresse des romans vampiriques. Ou comment un conte de fées dérape vers une initiation au sado masochisme chic, à lire absolument, mais en cachette!!

Des endroits préférés pour lire ?
Le train, le bus.... En étude!! ;-)
Mon lit avant de dormir.

Un livre idéal pour toi serait :
Un livre qu'on ne peut plus lâcher, qui nous fait passer une nuit blanche sans même s'en apercevoir...

Lire par dessus l'épaule ?
Ah non! Quelle impolitesse!!

Lire et manger ?
Des magazines, alors!! Non, malheureusement, j'aurais plutôt tendance à lire et fumer...

Lecture en musique, en silence, peu importe ?
En silence de préférence. Pas de musique, ça me déconcentre.

Lire un livre électronique ?
Bouh!! Non!! J'ai besoin de sentir le papier sous mes doigts, de renifler l'odeur du papier quand j'ouvre le bouquin, de pouvoir le transporter partout pour lire dès que je peux... Lire sur un écran, non, trop froid, trop triste, trop inconfortable, et trop mal aux yeux!!
Par contre, quand j'étais petite, j'avais Le petit prince en livre audio, et je l'ai tellement écouté qu'aujourd'hui encore, je le connais par coeur! Et c'est un très bon souvenir!!

Le livre vous tombe des mains : aller jusqu'au bout ou pas ?
Hein?? je comprends pas trop bien la question, là.....
S'il me tombe des mains parce que je m'endors, bien que passionnant, je préfère roupiller et reprendre ma lecture le lendemain...
S'il me tombe des mains parce que je m'endors parce qu'absolument pas passionant, alors là, non, on arrête tout!!
Je préfère ne pas perdre mon temps avec un bouquin qui m'ennuie alors qu'il y en a tellement d'autres à découvrir qui me tiendront éveillée!!

Voilà voilà... Bon, comme ça fait bien longtemps que je ne suis plus très active sur le net, mais qu'elle me manque et qu'en plus, elle pense à moi, Angie, je te refile le bébé!!! Enfin, si tu passes par ici......

4 commentaires:

Charly Lopez a dit…

Ah ah, ça va t'es une bonne vraie lectrice mais tu fumes avec tes livres :o, ça sent plus le papier tout ça pffff !!
J'attends ton article pour les bonnets mdr et tous les autres articles d'ailleurs !

Anonyme a dit…

ouééééééé tu es de retour!!!!! suis conteeeeeeeeeente!

Anonyme a dit…

Ouais, tu es de retour. Promis, tu restes, hein ?

Anonyme a dit…

Oups, je voulais ajouter que toi aussi tu m'as manqué.