CLICK HERE FOR BLOGGER TEMPLATES AND MYSPACE LAYOUTS »

jeudi 6 novembre 2008

En ce moment, sur ma table de chevet....

Comme vous avez pu le remarquer, je ne suis pas très bavarde en ce moment.
Certes, c'est le moins qu'on puisse dire....

Et pour cause. Entre le boulot, les Sims (tout le monde va bien , les enfants grandissent tranquillement, merci), les Desperate Housewives et Dexter, je n'ai plus vraiment le temps d'être productive...
Ouais, et puis je me la coule douce aussi, c'est bon, n'en jetez plus!!

Je sais, je me fais rare... mais c'est pour me faire d'autant plus désirer mes enfants!!

Non, mais surtout, en ce moment, il y a ça:


Un monde sans fin de Ken Follet

Après la parution du 1er tome il y a vingt ans, Les piliers de la terre, Ken Follet crée l'événement en sortant la suite 20 ans après.
J'ai beaucoup aimé Les piliers de la Terre, l'histoire des bâtisseurs de la cathédrale de Kingsbridge en Angleterre, de 1135 à 1174.

Malgré un début un peu long à démarrer à mon goût, bientôt les intrigues s'enchaînent pour donner suite à moult rebondissements et intrigues.
On s'attache bien vite aux différents personnages, moines luttant pour le pouvoir, seigneurs belliqueux, bâtisseurs visionnaires, fille de seigneur déchu et nobliaux sauguinaires.....
Manipulations, complots, violence, meurtres mais aussi amour et passion se mêlent dans ce pavé de plus de 1000 pages.

Du coup, je cours à la fnouc quand j'apprends que le deuxième tome sort...
Bonjour le pavé! le bouquin doit faire 3 kilos, en grand format, donc dommage pour lire dans le bus... Des pages épaisses comme de papier à cigarette, on en voit jamais la fin...

Ca, c'était pour la forme. Pour le fond, on est 2 siècles plus tard, au tout début de la guerre de 100 ans, ma période de prédilection -qui, au passage, dura 116 ans, de 1337 à 1453, fin de la minute culturelle- et le début est très prometteur.
On retrouve les descendants des héros du 1er tome, la cathédrale 200 ans plus tard, et la cité à laquelle elle a donné naissance, et là encore, trafic d'influence et luttes intestines pour le pouvoir sont au programme.....

Ceci étant dit....

Moi, qui suis une intégriste -bien loin cependant d'y connaître grand chose- faut dire que j'ai été mal habituée avec Pierre Naudin, mon auteur préféré, romancier ET historien spécialiste du XIV ème, justement; il y a quand même pas mal de détails historiques oubliés et d'incohérences qui me choquent chez Ken Follet!

Par exemple, un écuyer ne porte pas d'éperons! Alors je m'insurge contre Follet quand il affirme le contraire, alors que par définition, ce n'est qu'une fois adoubé qu'un chevalier -le fait de "faire" quelqu'un chevalier- "gagnait les éperons"......... Eh oui! boulette!! Et ce n'est pas la seule... donc, bon romancier, mais mauvais historien à mon sens. Maintenant, j'ai peut-être tort, cela dit...

Bon ça va, je vois bien que je vous soule avec mes histoires, mais quand même pour les amateurs, je vous conseille de tout coeur Pierre Naudin!!

Oui, car comme je suis une boulimique des livres, en ce moment, sur ma table de chevet, dans mon sac, enfin partout où je peux, il y a aussi ça:



Le champ clos de Montendre, Cycle de Gui de Clairbois, Tome 6

Du médieval, plein XIV ème siècle, tout ce que j'aime!

C'est donc le 6ème tome du Cycle, sachez qu'il y a 2 cycles avant, dans l'ordre, Ogier d'Argouges et Tristan de Castelreng, soit au total 23 bouquins magistraux...
Et la bonne nouvelle, c'est qu'un nouveau cycle est en train de paraître, si je ne me trompe pas, Richard de Clairbois....

Et là, du détail historique, t'en veux?? En voilà!!
D'ailleurs, parfois les livres ne sont pas très accessibles et difficiles à lire face à la profusion de détails minutieux, mais que dire??

Une oeuvre magistrale, magnifique, passionnante, du vrai roman de chevalerie avec dedans de l'amour, de la guerre, de la peste, de la croisade, de la barbarie, de la royauté, de la France, de l'Angleterre, bref..... de l'histoire et de l'Histoire! Ah ah, elle est bonne, nan??

Bon, allez, j'arrête de vous souler avec mes délires d'intégriste!

Non mais vraiment, si vous étes attiré par le moyen-âge, essayez, vous ne pourrez plus vous en passer.....

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Dommage ... parce que s'il y a bien une période que je n'affectionne pas c'est bien le Moyen Age ^^ ...
Mais sinon continues de te faire plaisir =) ...

Charly Lopez a dit…

Le moyen-âge en livre mais j'adore ! D'ailleurs j'ai des romans sympatoches, et des pavés dessus, je t'en passerai à l'occaz (mais ils sont pas fantasy). Pour les fantasy, j'avais mes périodes aussi. Tes livres ont l'air pas mal cependant, ton Pierre Naudin aussi ^^ !

Miss cellanées a dit…

@ Zeste: rha la la... personne n'est parfait! ;-) nan, je te moque! il en faut pour tous les goûts!
@ Mister C: Comme tu le dis si bien, j'aime aussi beaucoup la fantasy, mais là je suis dans ma phase Historique à fond! pas de lutins ici! Mais c'est vraiment génial!

Anonyme a dit…

je n'ai jamais dit ça à une fille mais là je vais le dire :"arrête tu m'excites!"...

Miss cellanées a dit…

@ Dame Unicks: Ah tu aimes ça, hein??? Oui da! Déclame moi encore des palabres osées! ;-))))))

Cesco a dit…

A propos du véritable adoubement d'un chevalier, voici comment commence le récit de celui du seigneur de Caumont au Saint-Sépulcre de Jérusalem en 1419 :

"Je demeurai toute la nuit devant le Saint-Sépulcre et je me confessai. Quand vint le lendemain qui était un samedi, le huitième jour du mois de juillet 1419, j’entrai dans cette chapelle,..."

Le texte complet se trouve ici :
http://www.villemagne.net/site_fr/jerusalem-nomper-de-caumont.php#010