CLICK HERE FOR BLOGGER TEMPLATES AND MYSPACE LAYOUTS »

vendredi 7 novembre 2008

Je suis une faible femme

Oui, je suis une faible femme.

Et timide, qui plus est.

Je suis donc la parfaite victime des vendeurs alléchés par une marge éventuelle.

Autant, dans ma vie sociale quotidienne, j'arrive plus ou moins à corriger ce défaut, mais s'il y a encore un domaine ou j'ai bien des progrès à faire, c'est quand je me retrouve face à un vendeur qui me fait du forcing....

Un exemple.

Il y a quelques jours, je me rends dans un grand magasin pour vérifier le prix de mon parfum. Je porte habituellement l'eau de parfum de Gauthier et ayant terminé le flacon que ma maman m'avait offert l'an dernier, je vais m'assurer de son prix histoire de préparer mon budget pour le mois prochain.

Il coûte relativement cher, donc je n'ai pas l'intention de l'acheter ce jour là.

Nous arrivons donc avec Bisounours et un pote devant le rayon parfumerie et histoire de lui rafraîchir la mémoire, je le fais sentir à mon chéri... Là, la vendeuse en mal de proies me saute littéralement dessus me demandant si j'ai besoin d'aide... Non, non, merci, je sais ce que je veux, je souhaite juste renouveler mon parfum.

"AAAh mais il y a aussi celui-là, qui vient de sortir" et blablabla....
"Non, non, merci, je souhaite rester sur le Gauthier."
"Aaaaaahhh mais connaissez-vous le nouveau, dans son étui collector-à-100€-de-plus-parcequ'il-est-trop-collectoooooooor"....
"Non non merci, je ne souhaite pas changer de parfum....
Et je ne fais que me renseigner, je ne le prendrai pas aujourd'hui car il dépasse mon budget."

"Aaaaaaahhhh mais avez-vous la carte du magasiiiiiiiiin?????"
"Non, mais si elle me permet d'avoir des réductions, je veux bien la faire."
Ô joie, le visage de mon interlocutrice s'illumine, cool, j'ai ferré un appât...
Elle me sort donc le précieux sésame: elle me fait l'honneur de me faire un bon de recommandation pour faire ma carte au service concerné.

" Prévoyez juste une pièce d'identité et un RIB"
"..... Pardon??? Un RIB???? Mais, elle est pas gratuite vorte carte??"
"Ah bein non, mais vous avez droit à 15% de réduction sur vos achats le jour de son ouvertue, vous l'amortissez donc de suite"
"Ouais, autrement dit, je paie mon parfum au prix normal, et en plus, on va essayer de me fourguer du crédit revolving derrière... Non merci!!"

Sauf que, cette dernière tirade, je l'ai gardée pour moi... Je me suis contentée d'affirmer que je n'avais pas le temps, là, tout de suite et que je repasserais.... J'ai bien entendu jeté le papier une fois dehors...

J'ai résisté, mais malgré tout, je l'ai laissée faire son baratin. Oui, je suis faible.

Mais je peux être plus faible encore....

Hier, ayant flashé sur un modèle de téléphone et disposant d'assez de points pour renouveler le mien sans me ruiner, je me rends dans une boutique de mon opérateur et regarde avec attention les modèles exposés.

Celui que je veux est là. Il m'attend, il me tend ses petites touches et me supplie de l'acheter ce tout mignon petit téléphone mauve.
Oui, mauve, je suis une pintade, et je l'assume.
Je suis toute fière de le montrer à Bisounours et il en profite pour regarder pour lui.

Une fois encore, le vil vendeur perfide a su flairer la victime idéale.
Re-je te saute dessus.

Oui, mais je suis forte. Je vous préviens de suite, j'ai un budget de 30€ pas plus.
C'est clair.
"Avez-vous fait votre choix?"
"Oui, je suis intéressée par "ce joli petit modèle mauve""
Mais pourquoi diable n'ai-je pas dit je VEUX celui-là, merci, au-revoir??!

"Aaaaah mais nooooon, celui là, je vous le déconseille fortement, il est trop fin, très fragile, et il y a beaucoup de retours..."
"Comment??? Oh naaaaaaan!!!!"
"Je vous conseillerais plutôt celui-ci (à 19, 90) ou celui-là (à 29,90)"
"D'accord..."

Dans ma grande innocence, ce monsieur me proposant des modèles au même prix voire même moins cher, je me dis qu'il ne peut pas être mauvais, non, non, il est même gentil de m'éviter de faire une bêtise.....

Je reste donc 20 minutes devant les portables, à hésiter devant des modèles qui ne me plaisent absolument pas, mais maintenant que je suis là, je n'ai plus le choix, il faut choisir... (Oui, bon, ça va, jeu de mots à 2 balles, mais suis fatiguée...)
Jusqu'à ce que j'entende au creux de mon oreille, "Mamour, on se casse, on va boire un café!"
OK, Bisounours a tranché, merci Monsieur, je vais réfléchir....

Moralité, j'ai passé la soirée frustrée parce que je n'ai pas osé tenir tête à ce p***n de vendeur et que je n'ai pas acheté mon portable mauve.
Et là, Bisounours qui les repère à 10 bornes qui me lance "de toute façon, il voulait juste te fourguer celui sur lequel il fait le plus de marge, ou au pire une coque de protection à 30€ -soit le prix du téléphone- dont l'espérance de vie est d'environ 3 jours.... Ne crois pas qu'il t'ait dit ça par philantropie...."
"Ah bon??? Tu crois???" Bein oui, je tombe des nues....

Aujourd'hui, bien décidée à m'acheter mon portable mauve coûte que coûte et à résister par tous les moyens à la force de vente de ce monsieur, je repasse devant la boutique........... et ne fais que passer quand je le vois, lui, à l'intérieur.......
Et merde.....

Peut-être que demain il ne bosse pas (sourire crispé) .......

Définitivement, je suis trop faible.

J'envisage même de demander à quelqu'un de venir avec moi.... c'est pathétique!!

9 commentaires:

Steve Golliot-Villers a dit…

Heureusement que le chevalier blanc veille au grain (oim) !!!

Le vendeur en téléphonie , comme la péripatéticienne, pratique le plus vieux métier du monde (bon, pas tous, mais presque - excuse moi, Julie)...

Surtout ce type là, le Kaa du pauvre, cheveux gras et main moite, sans la moindre once d'honnêteté, qui vendrait sa mère pour fourguer une garantie 3 ans. Le gars qui a servi de modèle à Jean-claude Convenant (caméra café), mais en pire, et qui, gros comme une maison, détourne l'innocente cliente vers un produit à plus forte commission : je sais, j'en ai vendu (oups!).

Carrie Bradshaw a dit…

t'inquiète pas coupine!
Moi vais venir avec toi!!!
N'empêche je suis méchante et limite exécrable quand je veux avoir la paix dans un magasin!
Alors moi aussi te protègerai!!!
gros bisous

Charly Lopez a dit…

Maiiisss Miss Cellanées !!!! Faut faire comme si tu étais au lycée, assume ta forte autorité, fais genre tu es devant un gars avec des écouteurs, le jean qui descend et une casquette sur la tête (quelle image) ! Allez courage !

Anonyme a dit…

La prochaine fois prends ta batte de baseball avec toi :D ...

Miss cellanées a dit…

@ Steve: oui, commission et pas marge! moi aussi, j'ai bossé dans le commerce ;-) j'ai même été chef de rayon, dans une autre vie, je devrais d'autant moins me faire avoir...
@ Carrie: oui, viens avec mouaaaaa!!!
@ Mister C: Lol!! C'est vrai que je peux être super méchante en plus! C'est ça le pire!! j'aime voir la terreur dans vos yeux niahahahah ;-)
@ Zeste: ou juste une paire de c....!

Anonyme a dit…

Pour le téléphone, j'allais te dire exactement la même chose que ton homme... Ca sent la marge à plein nez...

Allez, cours de coaching : répète-toi "c'est le téléphone mauve que je veux"... et dis-toi bien que pour le prix, même si il ne dure pas plus d'un an, tu n'auras pas perdu grand chose ;-)

Anonyme a dit…

je viendrais bien avec toi mais je suis pareille que toi alors ça n'aidera pas trop...

je veux une photo du téléphone mauve!

Anonyme a dit…

Bon, ma Poulette, va falloir refaire ton éducation... Je vais m'en charger (moi la blonde, tu sais celle qui est née 15 h plus tard que toi et qui te ressemble tant ....) Ah ah ah , non, c'est une blague, moi non plus je n'ose pas les envoyer c*ier...Bouh... Tu crois que ça se soigne ??? Dis moi ma jolie brune, tu crois qu'il existe des groupes de travail pour "faibles, trop faibles, victimes féminines, trop bonnes (oui aussi !!!) pour envoyer balader Monsieur Bonimenteur qui nous prend pour des jambons" ???????

Anonyme a dit…

Arrgh, j'ai une sainte horreur des vendeurs qui insistent à n'en plus finir...
Je leur en veux pas de faire leur job, mais au bout du 5ème "NON" ( et ça devient de moins en moins gentil ), ils pourraient lacher l'affaire.

Il manque aussi à ta liste le "OHHHH, cette robe est parfaite sur vous, et c'est la dernière".

C'est ça, elle me boudine et me transforme en sac en patates en même temps, tu parles....