CLICK HERE FOR BLOGGER TEMPLATES AND MYSPACE LAYOUTS »

lundi 8 décembre 2008

30 ans sinon rien*

Bein voilà, ça y est.


30 ans.

Je le vis pas trop mal, finalement.

Plein de potes me l'ont souhaité, soit par téléphone, soit par fessebok, et ça réchauffe le coeur!

C'est marrant, parce qu'en fait, ça fait au moins 6 mois que j'ai passé le cap, et autant j'ai pu stresser il y a quelques temps, voire même déprimer plus ou moins, autant aujourd'hui, je préfère penser Carpe Diem et voir le côté positif des choses, prendre la vie comme elle vient.

Evidemment, à chaque anniversaire, c'est plus ou moins l'heure du bilan sur l'année qui vient de s'écouler.

Or là, le bilan est relativement important puisque quand on change de décennie, on a tendance à comparer ce qu'on est dans la réalité, avec ce qu'on avait imaginé étant plus jeune.

Alors, biensûr, il faut faire le deuil de quelques uns de ses rêves.

Par exemple, le boulot.
Ahhh!! Vaste sujet le boulot!

Déjà petite, quand on me demandait ce que je voulais faire plus tard, je ne savais pas trop quoi répondre. Je n'ai jamais eu de véritable vocation.
Du coup, j'ai commencé par des petits boulots, mais comme je m'implique toujours dans ce que je fais, au fur et à mesure, j'ai eu davantage de responsabilités, jusqu'à ce que ça me monte plus ou moins à la tête et que je prenne la décision de faire passer mon taf et mon ambition de carrière avant tout, au détriment de ma vie de couple, et de partir seule dans une autre ville pour aller tenter ma chance, mais ça je vous en ai déjà parlé.

Résultat des courses, après une bonne grosse dépression et une démission, ma priorité a changé aujourd'hui, peu importe la ville pourvue qu'on ait notre amour à côté de nous.

Quant au boulot, je dirais que vue la conjoncture actuelle, qui plus est dans ma région, je m'accroche à ce que je trouve, vu le véritable parcours du combattant que ça peut être de trouver un boulot digne de ce nom et surtout digne de ses qualifications et compétences...

Au passage, petit coup de gueule, le prochain à qui je dis que je travaille dans un lycée à mi-temps et qui me demande ce que je compte faire APRES , je lui envoie ma main dans sa tronche!!!!
Alors, non, ce n'était pas mon ambition première, non, je n'ai pas fait un bac+4 en management pour surveiller des gosses toute la journée, non je ne veux pas être prof... Et au passage encore, arrêtez de croire que les secrétaires des scolarités à l'université ne sont bonnes qu'à faire du café et répondre au téléphone! C'est quand même un peu plus compliqué que ça que d'organiser et de gérer la scolarité de 700 étudiants!! Et si on était pas là, vous feriez comment??

Du coup, c'est sûr qu'entre ce qu'on imaginait à peine le diplôme en poche et ce qu'on est quelques années plus tard, il y a un petit décalage.... Non, mais ça va, je suis pas aigrie... ou si peu!

Autre sujet, dans le genre "si je réussis pas ça avant maximum 30 ans, ma vie est foutue...." je veux parler... des enfants!!
Bein oui, je suis une fille, en couple depuis 10 ans, pour en rajouter une couche, et la fibre maternelle s'est déjà réveillée depuis pas mal de temps chez moi...
Sans en faire une obsession, c'est vrai que j'aimerais bien être maman un de ces 4...

Et alors là, mais qu'est-ce que ça peut me gaver les "Et pourquoi vous en faites paaaaaaaaaas??"
Et parce que tu crois que c'est si facile que ça pétasse??
"Et c'est pour quaaaaaaaaaaaand???"
Bein, moi je sais pas, et toi, t'es voyante?? ou gynéco??
"Ah mais depuis le temps, comment ça se faaaaaaaaaaait??"
Bein, je sais pas, à ton avis, c'est lui ou c'est moi qui ai un problème??!!

Sans compter la pression de la future grand-mère qui attend ça désespérément...

Bon, bien sûr, ce qui est cool, quand on arrive à 30 ans, c'est que vos éventuels employeurs aussi se soucient de la santé de votre utérus... "Et vous avez des enfants?", "et c'est prévu?" , "Et comment ferez-vous pour vous organiser le jour où vous en aurez??"
Bon, ça va, regarde mon Cv connard, je passe un entretien, pas le contrôle technique!!!
Non mais, c'est ça qui est génial, à cet âge-là, vous êtes trop jeune pour rentrer direct sur un poste à responsabilité mais trop vieille pour le reste car vous allez immanquablement partir faire toute une bande de mouflets qui attaqueront votre cerveau à grands coups de tétée sauvage et rendront vos neurones incapables d'effectuer une tâche que vous accomplissiez si bien avant... de basculer du statut de recrue éventuelle à celui de mère éventuelle...

Autre sujet: le mariage!!!
Vous savez déjà que je ne veux pas me marier, pour autant, tous les gens de mon âge, et en particulier les filles me regardent toujours avec cet air horrifié quand je leur dis que je ne veux pas d'une belle robe de princesse si c'est pour me retrouver quelques années plus tard à me battre pour le droit de garde de la télé un WE sur trois...

Cela dit, et alors là, attention, grande première, je suis sur le point de vous divulguer en exclusivité mondiale une de mes pensées les plus intimes du moment, ça y est, c'est la trentaine qui donne ses premiers signes, attention Bisounours, ne tombe pas dans les pommes!!
Cela dit donc, aujourd'hui, le statut de la "copine", après 10 ans de vie commune, ne me suffit plus.
Voilà, c'est dit. Alors quoi, Pacs, mariage, non, j'en suis pas encore là, mais j'y réfléchis de plus en plus...

Bon sur ce, je me rends compte que j'ai déjà abordé pas mal de sujets épineux qui nous tarabustent quand on arrive à 30 balais, je vais pas déballer toute ma vie non plus!! Mais je vous rassure, le mot de la fin, c'est que je me sens pas si mal dans ma vieille peau...

En plus, je fais tellement pas mon âge qu'on me prend encore pour une lycéenne, et toutes les filles de mon âge sont jalouses!!

Non, ce post n'est pas le témoin d'une dépression quelconque, et quand je vois certaines de mes amies d'enfance, avec leurs gosses et leur mari, leur boulot planplan et leur train-train quotidien, avec tout le respect et l'amitié que je leur porte, je n'échangerais pas ma vie contre la leur.

Et pour finir, un peu de music qui me fait beaucoup sourire ce soir...




* Bon Ok, c'est un film de filles, mais j'ai bien aimé quand même!

9 commentaires:

Steve Golliot-Villers a dit…

Happy birthday dear... on va être la même décennie pendant 10 mois, après je m'envole vers le pays des quadras ! I love you...

Anonyme a dit…

je ferai mon bilan le mois prochain :-)

à priori t'as pas l'air trop mal non, pour une trentenaire ;-)

Anonyme a dit…

On en arrive toujours à faire des bilans, plus particulièrement à cette période de l'année... mais on oublie que l'essentiel est de se sentir bien ;-)

Anonyme a dit…

Noyeux Janniversaire.

Moi j'ai fait tellement la fête le jour de mes 30 que j'ai mis 4 jours pour me guérir de ma gueule de bois/diarhée. Je crois avoir bu tout ce qui était possible et inimaginable, les gens voulaient tous m'offrir un truc.

A 5h30 du mat, j'ai dit stop, je vais dormir.

Mais il n'y a pas eu de bilan, de remise en question ou de changement dans mon attitude face à cette nouvelle décennie. Je trouvais même ça rigolo de dire que j'avais 30 ans.

Maintenant à 33 ans, je me sens toujours aussi bien.

Anonyme a dit…

Joyeux anniversaire ... à la bourre sorry ^^ ...

P.S: tu es née le même jour que ma maman =) ...

Anonyme a dit…

Joyeux anniversaire meme si je viens de te connaitre et de connaitre ton blog que je suis trouve très sympa d'ailleurs ! je repasserais le lire plus longuement ;) a très vite !
Bouchra
Boubouteatime

Anonyme a dit…

Ts disparu ? Tu ne viens plus chez moi...

Anonyme a dit…

Je découvre ce blog et... je savoure!

Anonyme a dit…

Joyeux Noël et plein de bisous.