CLICK HERE FOR BLOGGER TEMPLATES AND MYSPACE LAYOUTS »

mercredi 3 septembre 2008

La rentrée version backstage

Désolée, je n'ai pas pu vous faire ce compte-rendu hier soir pour cause de crise de sommeil aiguë à 22h30... Ca me change de mes longues soirées d'été, où 15 épisodes de sitcoms à la con ne suffisaient pas à m'endormir, n'est-ce pas?... Ouais, c'est dur de reprendre le rythme!!


Mardi 8h: rentrée des secondes...

Ah! qu'ils sont mignons les petits nouveaux!!
Il y a les stressés-'tain-elle-est-où-ma-saaaaalle??, les inquiets-ouah-si-on-est-pas-dans-la-même-classe-c'est-trop-la-haiiiiiiine, les kékés-j'me-la-pète-avec-ma-crète et les pintades-wouah-tu-l'as-acheté-où-ton-top-il-te-fait-des-trop-gros-seins!!!!.... Ouais, c'est à peu près un melting pot de tout ça...

Toute cette joyeuse faune bigarée est donc rassemblée par nos soins au milieu de la cour... et ça commence déjà à râler!!! A peine leur demande-t-on de se mettre bien au milieu de la cour histoire qu'ils puissent entendre leurs noms quand on les appellera pour les dispatcher dans leurs classes que ça y est, fusent les "Ouais, c'est bon!" et autres commentaires tout aussi agréables...

Puis vient le speech d'accueil du proviseur, qui tente désespérément de convaincre cette chère marmaille qu'ils sont l'avenir de notre société et que tout repose sur leurs frêles épaules.... sous les ricanements sceptiques de ces jeunes acnéiques contaminés par l'âge bête...

Mercredi 8h: rentrée des premières...

Bon, pour eux, tout est plus simple, ils se connaissent, hantent le lycée depuis déjà un an et leur seule préoccupation réside dans la vacuité de leur emploi du temps le samedi matin, parce qu'il faudrait pas qu'ils ne puissent pas se mettre la tête le vendredi soir!

Mercredi 10h: rentrée des terminales...

Mais c'est qu'ils sont pressés nos futurs bacheliers! Ils sont déjà là à 9h et on a du mal à les contenir et à leur expliquer qu'ils doivent attendre que les 1ères soient sortis pour pouvoir consulter la liste des classes... Si seulement ils pouvaient faire preuve du même enthousiasme pour venir en cours le reste de l'année!!

Et là, je suis surprise parce qu'il y a quand même pas mal de redoublants, en effet le taux de réussite n'a pas été terrible apparemment...

Quant à moi, voilà 2 jours que j'essaie désespérément de changer mon emploi du temps!!

Bein ouais, après le coup de fil de la fac, l'emploi du temps des surveillants n'ayant pas encore été fait, j'ai pu donner mes disponibilités pour qu'ils en tiennent compte...

Sauf que, nous sommes 18 et que la seule conne qui n'a pas eu ce qu'elle voulait... c'est bibi!!
Ce qui fait qu'alors que j'avais bien précisé qu'à cause d'un autre mi-temps, j'avais besoin du mercredi, évidemment, je travaille le mercredi matin!! Donc quand j'ai rappelé la fac pour leur donner mes horaires, bien sûr ça a posé problème... Résultat des courses, alors que j'étais presque sûre d'avoir le poste, je me retrouve à prier pour que les 4 personnes qui ont été convoquées en entretien demain (suite à mon appel!! ça fait plaisir...) ne soient pas plus souples que moi au niveau des horaires, sinon je l'ai dans l'os!

Et comme je suis trop gentille, j'ai demandé à tous mes collègues s'ils pouvaient échanger cette demi-journée, je veux bien leur prendre le samedi, s'il le faut, m'en fous, je pars jamais en WE. Mais bien sûr quand on impose pas les choses, personne ne peut (veut??) comme de par hasard...
Donc demain, je passe à l'offensive et j'annonce fermement à mon CPE que je ne peux pas bosser le mercredi, à lui de trouver une solution, au détriment d'un autre, tant pis, alors que tout aurait été plus simple si on avait réussi à s'entendre et s'ils avaient tenu compte de mes obligations en faisant l'emploi du temps! (oui, parce que c'est les anciens qui le font) Je précise quand même, j'ai l'air vindicative comme ça, mais je n'en veux absolument pas à ceux qui se sont tapés cette corvée parce que je me doute bien que satisfaire tout le monde n'est pas évident. Je suis juste gavée parce que j'estime qu'un boulot est plus prioritaire que des cours de musique au conservatoire (véridique) ou un éventuel emploi du temps de fac, qu'on n'a pas encore mais on te prend quand même pas ton mercredi matin!!

Non seulement j'ai un problème d'emploi du temps, mais en plus, comme l'an dernier, je passe toutes mes heures soit à la porte, soit en ronde... donc toujours dehors, qu'il fasse chaud, froid, qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige!!! Pendant que les autres seront bien au chaud dans les bureaux... Vous croyez qu'il y a un rapport avec le fait que je sois la dernière arrivée??

Pourtant, le bizutage, c'était l'an dernier!!!

Nan, mais à part ça, je vous assure, ça me plait ce job! ;-)

9 commentaires:

Charly a dit…

Oh les 2ndes devaient êtres mignons ! Pour le discours du proviseur, plus barbant tu meurs, je pense que ce discours a été un des moments les plus ennuyants et les plus longs de ma vie... On ne peut pas dire le contraire !
Le taux de réussite était super en L [sur 60 seulement 2 ne l'ont pas eu], ça gère !
C'est mignon, ce petit appel que tu as fait dans ma classe, on sentait l'enthousiasme mdr (franchement ça doit être trop chiant alors bravo) !
Sinon good luck with tes différents boulots :)

Miss cellanées a dit…

@ Charly: je suis démasquée! J'ai pas pu m'empêcher de rire quand je t'ai appelé ;-)

zestedecitron a dit…

Faut pas se laisser faire ... c'est la seule façon de se faire respecter parfois ...

annick a dit…

n'ont aucun respect pour les gens qui veulent travailler dis donc! combiner 2 mi-temps c'est déjà pas évident et ils ne te facilitent pas les choses, j'espère que ça va s'arranger!

Steve a dit…

Courage Mamour ! L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt... enfilent un gilet pare-balles, sanglent une douzaine de grenades à leur treillis et partent en sifflotant, la mitrailleuse en bandoulière sur les chemins accueillants du monde du travail !

MisterBitch a dit…

jadore !!!!

MamanCélib a dit…

Dis donc, c'est la galère pour tout le monde, cette année, au niveau des emplois du temps...

Tu as raison, pour aller faire valoir tes droits à ton cpe : tu as cherché des solutions à l'amiable, il n'y en a pas, alors, hop, la manière forte ;-)

Tes 2nde et mes 3ème se ressemblent... étrangement...

Agathe a dit…

Tu as raison: vas voir le Cpe!et casse lui la gueule si il ne cède pas! (non, là j'exagère un peu-beaucoup;-) )Vu que tu cumule des mi-temps tu devrais être prioritaire sur ceux qui ont "piscine"!
On peut pas dire que cette rentrée soit de tout repos... Bon courage ;-)

Ninon a dit…

Ah, ça me rappelle des souvenirs tout ça, dis donc...