CLICK HERE FOR BLOGGER TEMPLATES AND MYSPACE LAYOUTS »

vendredi 10 octobre 2008

Un Week End de folie à Paris - Part 3

Il faut quand même que je vous raconte ma vision provinciale de Pââââris!

Aaaaaaaaah! Paris!!

Et les parisiens... toute une histoire!!

Il ne me faudra pas longtemps pour rentrer dans le bain et réaliser que jamais je ne pourrais vivre dans une si grande ville... Attention, je ne mets pas tout le monde dans le même panier et je trouve la ville, ou en tout cas, ce que j'en ai vu, absolument magnifique et passionnant, culturellement, on ne doit jamais s'ennuyer tellement la capitale grouille d'activités...

Seulement, j'ai découvert un extrait du côté obscur de la force...

A notre sortie du train, par peur de se paumer avec le métro, nous décidons de ne pas prendre de risque en prenant un taxi... Erreur fatale!!
Nous grimpons dans la voiture et annonçons notre destination au chauffeur... Là, il lève les yeux au ciel, sort de la voiture en claquant la portière, ouvre la mienne, furibond, et nous lance un "mais renseignez-vous d'abord! C'est à 150m!!!". Il nous jette nos valises par terre, et nous laisse bouche bée tels 2 ronds de flan, les yeux écarquillés.....
Premier contact avec les autochtones très enrichissant...

Plus tard, lors de ma visite touristique, Gauthier, qui est un garçon plein d'humour, décide de me faire découvrir les multiples facettes de la RATP... bein ouais, prendre la voiture à Paris relèverait du suicide...
Je descends donc pour la première fois de ma vie dans ce boyau, ou plutôt, je cours derrière un Gauthier qui, en bon parisien qui se respecte, a adopté le pas de course, en priant pour ne pas le perdre et me retrouver seule au milieu de cette foule hostile...

Nous rentrons dans la première rame. C'est une nouvelle ligne, moderne, il y a un peu -tout est relatif- d'espace, et une douce voix nous annonce la station à venir... Cependant, il règne une ambiance étrange... Tout le monde regarde ses pieds, lit ou écoute son Ipod, dans un vain espoir de se réfugier dans sa bulle pour échapper au vacarme assourdissant du métro, qui roule à une vitesse astronomique!!
C'est mon 1er choc, pas besoin de chercher plus loin pourquoi les parisiens sont aussi pressés et stressés!!Ils n'ont tout simplement pas le temps de vivre! A peine 10 sec pour rentrer dans la rame avant de courir le risque de se faire couper en 2 par les portes automatiques...

Vient ensuite le 2ème métro...
Un vrai, cette fois-ci. Un vieux bien crade et bien pourri... Là, les couloirs sont tellement étroits qu'il est inutile d'envisager y entrer si l'on est handicapé, enceinte ou avec une poussette... Ou même vieux! pas le temps!!
Il y a tellement pas de place qu'on est obligé d'imbriquer ses jambes entre celles de son voisin d'en face, charmant! Ils devraient préciser qu'au-delà d'1m60, il est inutile d'espérer avoir encore du sang dans les jambes!! Bonjour la promiscuité!! Les gens sont les uns sur les autres, comment voulez-vous ne pas vous sentir agressé alors que vous n'avez même pas l'espace de respirer, si ce n'est les vapeurs de parfum - avec un peu de chance- sinon, de l'odeur corporelle de son voisin...

Sans parler de l'obscurité! Regarder par la fenêtre est juste impossible puisque les néons de la rame se reflètent dans la vitre, de toute façon, tout ce qu'il y a à voir ce sont des murs noirs, des rails noirs, et quelques tags réalisés au péril de la vie de leurs auteurs qui prennent le risque d'être électrocutés à chaque fois! Je me sens comme un rat dans le boyau de sa cage, en plus, je suis agoraphobe et j'ai une légère tendance à la claustrophobie... J'étouffe, j'angoisse, j'ai du mal à respirer, c'est l'horreur!!

Puis tout à coup, nous basculons dans un sketche avec un pauvre gars complètement défoncé qui rentre et nous fait son couplet, en appelant à notre générosité, nous priant de bien vouloir lui fournir un peu d'argent, un ticket restau, un sourire... Non mais elle est où la caméra? Il est où Elie Sémoun??

Je finis enfin par sortir de ce cauchemar, et la dure réalité me revient très vite en pleine tronche quand on me rentre dedans, avec la violence du choc, j'en perds une chaussure , je repars en arrière pour la récupérer, et là, j'ai un réflexe à la con, je m'excuse!! Comment reconnaître un non Parisien à Paris? C'est celui qui dit pardon!! Evidement, entre temps, mon agresseur a disparu...

Métro, bus, j'enchaînerai les 3. Heureusement, Gauthier m'avait conseillé d'acheter un carnet de tickets... J'aurais mieux fait d'en prendre 2!!
Tu rentres dans le métro, tu paies. 10 min après, tu changes et prends un bus, tu repaies... tu dois prendre le tram pour arriver, tu rerepaies!! Ca coûte un rein leurs conneries!!

Rajoutez au stress du transport le ciel gris de pollution, le mauvais temps, les jours de grève, la promiscuité........ pas étonnant que les gens fassent la gueule!!

Mais qu'est-ce que je suis bien dans ma toute petite ville, à échelle humaine, avec de vrais humains (enfin, pas tous, y a de cons partout mais bon) avec qui tu peux sympathiser à l'heure du café ou de l'apéro... avec son soleil et son accent!!

Non, vraiment, j'aime pô Paris! (pour y vivre!!)


8 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh on s'y fait ... perso maintenant je trouve ça comique ... et surtout ce n'est pas toujours comme ça ...

Steve Golliot-Villers a dit…

Ben moi non plus j'aime pas Paris... Rien que l'odeur de l'air, une espèce de pestilence sournoise + les gens qui font la gueule + les boyaux immondes du métro sur des kilomètres...

Vive mon vieux Perpi', la terrasse du Rép' avec mamour et une bonne bouteille de rosé fraise même en plein décembre, au soleil !

Anonyme a dit…

Ah, le très fameux pas de course parisien....

Par contre, j'ai toujours eu de la chance avec les taxis parisiens et je suis tombée sur des chauffeurs très très sympas !

Anonyme a dit…

dans le métro bruxellois aussi on a droit aux sdf en quête d'une petite pièce (cela dit ça fait longtemps que je n'en ai plus vu, il y a peut-être eu de la répression). par contre on ne paye qu'une fois peu importe le nombre de changement qu'on fait, le ticket est valable une heure (mais je m'en fous je suis abonnée).

Anonyme a dit…

ooooooooooh! moi jadore Paris. des gens partout tu te sent anonyme jaime ca! ah c si dur la celebrité de Perpignan :)

Miss cellanées a dit…

@ Zeste: au bout du 6° trajet, en effet, je me sentais un peu mieux...mais c'est définitivement pas mon truc!
@ Steve: avec des chips et des cahuètes... bonheur!
@ MC: t'as de la chance, tu es bien tombée!
@ Annick: peut-être 1 jour, je viendrai comparer avec Bruxelles! ;-)
@ Mister bitch: je sais pas si tu passeras aussi inaperçu maintenant Sangoan!! =)

Anonyme a dit…

Je suis de ton avis, Paris c'est bô en week end mais pas pour y vivre.

Anonyme a dit…

suis d'accord aussi.... la ville est super jolie, il y a plein de choses à faire... mais alors pour y vivre!! :-s ... Hâte d'être dans quelques années quand je pourrai retourner dans ma province chérie!!!