CLICK HERE FOR BLOGGER TEMPLATES AND MYSPACE LAYOUTS »

mercredi 25 juin 2008

Mais au fait, c'est quoi les feux de la St Jean??

Je réponds ici à la question d'Angie:
Les feux de la Saint Jean sont une tradition catalane.
La flamme part du Canigou (sommet des Pyrénées), un peu comme la flamme des JO, des coureurs se relaient pour arriver jusqu'au centre ville de Perpignan. (AAAAAHHH!! Ca y est, je suis démasquée, vous savez où j'habite!!)
Là, sur fond de musique traditionnelle catalane (ah! qu'il est doux et mélodieux le son de la sardane!!), la flamme va allumer des buchers disposés au pied du Castillet, monument central de la ville, ancienne porte des fortifications qui entouraient la ville au moyen âge.
S'en suivent spectacle pyrotechnique, danses et chants traditionnels....
Bien que résidant à Perpignan, je ne suis pas catalane donc je ne peux pas t'en dire beaucoup plus...
Au pire, vous pouvez aller voir le site du conseil général (jamais je n'aurais cru que je ferais un jour de la pub pour ma région sur mon blog!!!) qui explique tout ça beaucoup mieux que moi ;-)

PS: Bien que n'aimant pas les rassemblements de foule, ce que j'aime dans cette fête c'est surtout qu'elle reprend le principe des fêtes païennes du solstice d'été et des feux de Beltane!!
Lire à ce propos la fabuleuse saga de Marion Zimmer Bradley, Les dames du lac.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais ça m'a l'air super sympa comme fête.

Y a des spécialités à manger ce jour là ?

Miss cellanées a dit…

plein de trucs locaux super bons!! tout l'assortiment de tapas catalanes:
pan con tomate, serrano manchego, boquerones, escalivade, patates à l'aïoli, encornets, tortilla.....et j'en oublie plein! sans oublier évidemment le rosé fraise!!
Si tu passes un jour dans la région, je peux te faire visiter ;-)

Anonyme a dit…

Ca me donne fin tout ça, surtout que j'adore les tapas.

Je note la proposition.

Steve Golliot-Villers a dit…

Ben à la base c'est surtout une grosse brochette de beaufs qui se jettent des pétards les uns sur les autres...

pour les tapas rien ne vaut une petite terrasse ombragée dans une petite rue calme, avec un petit rosé fraise bien frais et mon mamour à moi !

Anonyme a dit…

Ben moi j'aime bien les brochettes de beaufs. Je pratique même la beaufitude à l'extrême. Na !