CLICK HERE FOR BLOGGER TEMPLATES AND MYSPACE LAYOUTS »

jeudi 14 août 2008

Ceci explique cela

J'ai toujours aimé lire.


Merci maman qui à 3 ans m'avait abonné à Toboggan, une petite revue pour enfants, puis à Zanzibar. Le principe était simple, chaque mois, dans ma boîte aux lettres apparaissait comme par miracle un nouveau bouquin, des petits romans d'une centaine de pages que je guettais avec impatience, je devais avoir 8 ans...

Avant ça, je me souviens, en CE1, mon instit de l'époque avait eu une idée géniale.
Au lieu de nous offrir des bons points quand on avait des bonnes réponses, vous savez, ces petits bouts de papier orange sur lequel il y avait écrit "1 bon point"... je les collectionnais!, Au lieu de ça donc, elle nous offrait la gloire!

Donc, cette prof, Madame Coder de son petit nom, a très certainement joué un rôle dans mon addiction future aux bouquins. Elle avait eu l'idée d'offrir en récompense à l'élève qui serait premier à la fin de l'année, un petit bouquin de la Bibliothèque Rose. Ah! je devine déjà l'oeil qui palpite chez les filles de ma génération!

Là encore, elle avait eu le génie de nous montrer, juste nous le montrer, tel un trésor inabordable, le livre que remporterait le meilleur de l'année scolaire!
My precious!!!!
Son titre: "Hiawatha et le grand sorcier", l'histoire d'un petit indien vu par Walt Disney...
Mais l'enjeu n'était pas tant, pour moi, le contenu, non, c'était de gagner le droit d'échanger tous mes bons points contre ce précieux sésame! et de faire râler tous mes petits camarades au passage!

Moralité, cette prof avait su développer chez des gamins de 8 ans
une saine émulation bla bla bla... la moralité, c'est que j'ai fini l'année première et que j'ai gagné le bouquin!!!


Et puis, un peu plus tard, il y a eu Le bouquin!
Taram et le chaudron magique!!

Je vous en parle parce qu'en faisant du tri dans des vieux cartons, je suis retombée dessus. je l'avais complètement occulté, tout comme j'avais oublié le film... Je me souvenais juste que c'est le 1er film que j'ai vu au ciné, avec ma classe, là encore, une première fois qui allait me marquer à vie, car en ouvrant le livre, j'ai été choquée!
Dans mes souvenirs, le film était relativement sombre, il faisait presque un peu peur, mais il m'avait réellement impressionnée... Tu m'étonnes!!

Tout s'explique!!

Si je suis aujourd'hui une fan inconditionnelle de légende Arthurienne, de fantasy, de dragons, de mythes et de légendes, d'histoires de princesses et de chevaliers, saupoudrée d'un peu de magie pour couronner le tout, ça vient de là!!!

Bon, vous vous rappelez peut-être pas le film, alors juste pour le plaisir:


taram et le chaudron magique

Avec le recul, je me rends compte à quel point cette histoire est pompée sur The Lord Of The Rings de Tolkien, oui, parce qu'il y a tout hein, Frodo, Sauron, Gollum, les Ringwraiths et compagnie mais bon... Oui, veuillez m'excuser je suis une intégriste de l'anglais dans le texte....

Bref, c'était le début d'une grande histoire d'amour...
Alors merci maman, merci Madame CE1 et merci Taram!!

3 commentaires:

Mister Bitch a dit…

je lisais la bibliothèque rose... tout s'explique!
mdr
et taram mon Dieu j'ai pleuré quand je l'ai vu ça ma fait carrément trop peur !!!!!!!
ah des cauchemars

Anonyme a dit…

mon dieu mais c'est pas possible! on devait être jumelles dans une vie antérieure! la lecture, les légendes arthuriennes, taram et le chaudron magique... sans parler de la bibliothèque rose et du goût prononcé pour la lecture que je redécouvre avec bonheur grâce à mes trajets en train...

j'en reviens pas...

Miss cellanées a dit…

@ Mr Bitch: ça existait encore à ton époque?? Lol!

@ Annick: comme quoi, c'est génial Internet, ça permet de belles rencontres! Quel dommage qu'on soit si loin dans la vraie vie!! Qui sait, peut-être un jour...