CLICK HERE FOR BLOGGER TEMPLATES AND MYSPACE LAYOUTS »

mercredi 20 août 2008

To be or not to be...

Vous n'êtes sans doute pas sans avoir remarqué que je n'écris plus des masses ces temps-ci.

Mea culpa, je suis dans une période relativement difficile, comme tout le monde à un moment de sa vie, et je ne sais pas trop quelle direction prendre...

A vrai dire, j'ai même l'impression que je suis en train de vivre une période charnière de ma vie, ou plutôt que cette période arrive mais que je ne suis absolument pas prête à l'aborder. Il faut dire que je suis très loin de tout ce que j'aurais pu imaginer il y a quelques années... Du coup je suis un peu perdue....

Je vais avoir 30 ans dans 3 mois, je n'ai pas de boulot, pas le permis, je voudrais bien être maman, mon horloge biologique sonne depuis quelques temps maintenant mais comme je suis quelqu'un de raisonnable et qu'il est hors de question pour moi d'accueillir un bébé sans pouvoir l'assumer, j'attends des jours meilleurs...
Bon, voilà, ça, c'était le côté négatif des choses.

Pour le côté positif, je suis heureuse en couple et j'ai un Bisounours qui me soutient et m'encourage quoi qu'il arrive, j'habite un chouette appart en plein centre ville et je m'y sens très bien, j'ai des amis formidables, sur qui je peux compter et que j'adore, j'ai une maman gâteau, deux chats un peu débiles mais indispensables à mon équilibre...

Vous savez qu'en ce moment je cherche du taf, qu'après le méga refoule de la psy, j'ai échoué au dernier stade de recrutement pour un CDI, depuis, j'ai encore passé deux entretiens, dont l'un pour lequel je n'étais pas assez qualifiée, et l'autre pendant lequel j'ai complêtement perdu mes moyens... Il fallait que je traduise un mail à la con de l'anglais au français, je parle presque couramment l'english et je n'ai pas été foutue de le traduire tellement j'étais stressée, réduisant mes chances à néant...

Et justement, nous avons eu une grande conversation hier avec Bisounours et il a pointé du doigt quelque chose d'essentiel que je n'avais pas forcément réalisé jusqu'alors.

Je suis quelqu'un de très active, et je ne supporte pas de rester sans rien faire, j'ai l'impression de perdre mon temps, d'être inutile, et je culpabilise. Donc, je me suis mis dans la tête qu'il fallait à tout prix que je trouve un boulot, n'importe quoi -ou presque- mais pourvu que je ne passe pas mes journées à glander à la maison comme une femme au foyer qui attendrait bien patiemment que son cher mari rentre du boulot après avoir durement gagné sa croûte, histoire de lui demander des sous pour aller faire du shopping... tout mais pas ça, je dois être trop fière et pourtant parfois je n'ai pas le choix et c'est ce qui arrive...

Bref, passons. Notre conversation me pousse à me poser la question de Qu'est-ce que je dois faire??

Comme Bisounours me le disait, j'ai des rêves et de l'ambition, des passions, notamment comme vous l'aurez deviné, celle des bouquins, de la lecture et de l'écriture... Si seulement je pouvais me retrouver scribe au moyen-âge à calligraphier à la plume sans avoir à rendre de compte à personne, je crois que je serais heureuse! Ouais... mais justement, étant rédactrice aussi de mon état, bein oui quand même, il m'encourage à écrire, une nouvelle, un essai, pourquoi pas un roman... C'est bien lui ça, un éternel rêveur... Alors, oui, c'est vrai peut-être suis-je le nouvelle JK Rolling qui s'ignore et que dans quelques années ce blog vaudra de l'or... permettez-moi d'en douter... Je me vois mal faire le tour des rédactions de la PQR locale en déposant mon CV, je n'ai pas fait d'école de journalisme, et bien que j'ai écrit toute seule comme une grande les articles d'un magazine complet, je ne suis qu'une amatrice...

Mais d'un autre côté, pourquoi me précipiter sur un job qui ne me plait pas forcément, juste histoire de gagner ce que je touche au chômage?
Alors quoi? J'arrête de chercher et je deviens écrivain?? La bonne blague!!

Non, ce qui est sûr c'est que je dois effectivement rester moi-même, accepter un boulot dans lequel je m'épanouirais et non pas supplier pour traiter des dossiers ou quelque autre truc pour lequel je ne suis pas faite, juste histoire de dire que j'ai un boulot...

Enfin, comme vous le voyez, grosse période de doute pour moi en ce moment...
Alors, j'écoute ma passion ou ma raison?? Vous feriez quoi, vous?

9 commentaires:

Steve Golliot-Villers a dit…

La passion ! la passion ! La passion !

Anonyme a dit…

Et si, tu continuais à cherche run boulot dans ta branche tout en essayant de tenter ta chance en tant qu'écrivain ? Les deux sont-ils incompatibles ?

Courage pour trouver la réponse à toutes tes questions...

Miss cellanées a dit…

@ steve: j'étais sûre que tu dirais ça!
@ mamancélib: ça me paraît quand même pas très crédible la piste de l'écrivain, alors je vais garder les pieds sur terre et essayer de trouver un job qui me plaise!! Merci pour tes encouragements! ;-)

Anonyme a dit…

Prof de sieste, c'est crédible? je suis devenu expert auprès de la commission européenne. La sieste obligatoire dans les entreprises, voilà ce que j'ai proposé. j'attends encore une réponse.

Bonsoir madame Céllanées (de tous les dangers)

Miss cellanées a dit…

@ blog-trotter: J'avoue que je maîtrise pas mal la sieste, je vais y penser!!
Arf, excellente, ta petite blagounette!! Tu as ensoleillé ma soirée!!

Anonyme a dit…

et si tu coupais la poire en deux et travaillais à mi-temps? un mi-temps alimentaire et un mi-temps passion?
j'imagine que ça doit tourner pas mal dans ta tête, courage!

Anonyme a dit…

la saga que je lis pour le moment c'est la ballade de pern d'anne mc caffrey :-)

Anonyme a dit…

Si j'étais toi (je dis bien, SI j'étais toi), je prendrai du temps pour passer le permis et pendant ce laps de temps, je ferai ce dont j'ai envie (essayer de vivre de ta passion, écrire). Malgré tout, le permis est important. Je n'ai jamais travaillé de ma vie, parce que je n'ai pas encore eu le permis (puisque je peux pas me déplacer comme je l'entend). Ce laps de temps serai ta période d'essais pour vivre de ta passion.
Après, moi je dis ça, j'dis rien. Chacun est différent et a son propre rythme.
Courage !

Miss cellanées a dit…

@ Annick: en fait, je suis abonnée aux mi-temps! Mais c'est vrai que je me contente de peu niveau salaire, pas de prétention à ce niveau là, et au moins ça permet de faire autre chose à côté donc c'est un bon compromis!

@ Chaperon rouge: En effet, le permis commence à devenir indispensable, je vais peut-être finalement mettre ma fierté de côté et accepter l'offre de mon frangin qui voulait me le payer... Parce que moi fauchée!!