CLICK HERE FOR BLOGGER TEMPLATES AND MYSPACE LAYOUTS »

vendredi 1 août 2008

Bouleversée

Cet aprèm, je me mets en mode détente, c'est-à-dire, semi-sieste, affalée au milieu du lit, aérée par le ventilo parce qu'il fait une chaleur à crever, le casque vissé sur les oreilles, branchée sur Deezer, parce que c'est un site, qu'il est vachement bien pour écouter de la musique gratis sans avoir l'impression d'être une voleuse!!

Et puis, je me dis, tiens, dans le style musique douce propice à la relaxation, voire à la rêverie, Loreena McKennitt est relativement douée dans son genre et ce qu'elle fait est plutôt magnifique....

Donc, je commence à faire jouer la musique morceau par morceau, et là, je suis BOULEVERSEE par ça:




Chair de poule, frissons, larmes... Outre la harpe et la musique Celtique qui me fout à chaque fois dans des états pas possibles, moi, passionnée de moyen-âge, de châteaux, de vieux bouquins et de vieilles pierres.... Moi qui dans une autre vie ai dû être une prêtresse irlandaise.... Un jour, j'irai en Irlande, oh oui, un jour j'irai en Irlande!

Bref, écoutez ce morceau jusqu'à la fin, pour la voix surgie d'un autre âge, pour l'accent oxfordien, pour la beauté, que dis-je, la somptuosité des vers deWilliam Blake, pour.....
C'est indescriptible! Si, comme moi, vous êtes sensible à l'anglais Shakespearien et à tout cet univers médiéval où se mêlent magie et fantasy, vous serez dans le même état que moi, je pense....


O for a voice like thunder, and a tongue
To drown the throat of war! - When the senses
Are shaken, and the soul is driven to madness,
Who can stand? When the souls of the oppressed
Fight in the troubled air that rages, who can stand?
When the whirlwind of fury comes from the
Throne of God, when the frowns of his countenance
Drive the nations together, who can stand?
When Sin claps his broad wings over the battle,
And sails rejoicing in the flood of Death;
When souls are torn to everlasting fire,
And fiends of Hell rejoice upon the slain,
O who can stand? O who hath caused this?
O who can answer at the throne of God?
The Kings and Nobles of the Land have done it!
Hear it not, Heaven, thy Ministers have done it!


Poem by William Blake (1757-1827)
Music by Loreena McKennitt
From: Elemental (1985).

PS: si quelqu'un me trouve qui déclame ces vers de la façon la plus splendide et émotionnelle qui soit, je l'épouse!!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

mmmmmmmmh, j'adore!!!!! moi je r^ve plutôt d'écosse mais comme toi cette musique me touche au plus profond de moi. si ça se trouve on a vécu à la même période, toi en prêtresse, moi en guerrière (je rêve de savoir manier l'épée)...

sur ce je vais regarder kaamelott, hum...

Anonyme a dit…

Waouuuuuuuuuuuuuh !

Je ne connaissais pas et c'est vrai qu'on est tranporté...

Miss cellanées a dit…

@ Annick: Ah oui!! La chevalerie, l'amour courtois, mais aussi la guerre de 100 ans , entre autre, tout mon univers!!

@ Mamancélib: c'est vrai que cette musique est propice aux rêveries mystiques en tout genre.....AAAAAh! Que c'est bôôôô!!

Anonyme a dit…

Je pense qu'il s'agit de l'acteur Douglas Campbell qui déclame ce texte !

Bon, il a 80 et quelques années, mais tu peux toujours aller le demander en mariage :D ?

Miss cellanées a dit…

@ La Princesse: Ouiiiiiiiiiiii!!
C'est bien ça!!!! Je viens de chercher sur Gogole grâce à ton tuyau et c'est bien ça....
Alors princesse, will you marry me??